Ressources


S’il n’y a pas de recettes magiques, il y a bien le fruit de l’expérience. Des générations de profs sont déjà passées par là, beaucoup sont ceux qui ont déjà produit et éprouvé des trucs qu’il faut transmettre. D’autres les reprennent ensuite, les font évoluer et les transmettent à nouveau. Voici donc une petite collection de documents à faire passer autour de soi. Ces trucs ont fonctionné ici et là, et alimenteront au moins votre réflexion, jusqu’au déclic. Servez-vous donc, mais n’hésitez pas à contribuer vous aussi:

 

#1 – Le carnet de progrès. Le principe est simple : face aux difficultés d’un élève, liés à son comportement ou à la qualité de son travail, parfois aux deux, des objectifs atteignables sont fixés par son professeur principal en concertation avec l’élève lui-même et sa famille. A chaque heure, l’élève donne ce carnet au professeur qui le prend en charge. A la fin de l’heure, une évaluation est faite des critères à observer au moyen d’une codification simple et rapide: A, B, C… Le premier objectif est de fixer l’attention de l’élève au quotidien sur ce qui peut le remettre en état de réussir. Le second objectif est de lui redonner confiance en lui, car les A ne vont pas tarder à tomber. Enfin, ce carnet peut aider à réaliser un autre objectif essentiel : apaiser les discussions à la maison entre l’élève et sa famille qui prend connaissance chaque soir des progrès effectués.

En général, ce procédé fonctionne bien. Il y a des ratés bien entendu, mais surtout beaucoup de bons résultats. Tu trouveras donc ici la couverture dudit carnet au format word, donc entièrement personnalisable. Le carnet lui-même est également au format word. Les critères peuvent être changés à volonté. Lors de l’impression, prends bien garde de choisir « deux feuilles par page », et à imprimer les pages en recto verso pour pouvoir relier le tout et lui donner un bel aspect final. Un beau carnet est toujours pris plus au sérieux qu’un ensemble de feuillets mal ajustés!

 

#2 – Le cahier méthodologique. Cet ensemble de fiches méthodologiques peut servir de support à diverses choses, notamment à la mise en place d’un tutorat, lors de l’accompagnement personnalisé, ou tout simplement en vie de classe pour reprendre les fondamentaux en 6e mais également à tous les autres niveaux. Les voici une par une au format pdf, mais mieux vaut les assembler pour en faire un livret tout joli tout beau. Si tu souhaites les avoir au format word, contacte-nous!

 

#3 – Petit Jargon. L’éducation nationale regorge d’acronymes en tout genre, d’instances, de commissions et de sous-commissions. Les personnels eux-mêmes ont des taches toutes particulières dont il faut connaître le sens pour en tirer partie au mieux. Grâce à ce Petit Jargon en constante évolution (car ça bouge tout le temps!), retrouve l’essentiel de ce qu’il faut savoir d’urgence pour ne plus être perdu!

 

#4 – « Petit Manuel de Survie à l’usage du Petit Scarabée », édition 2016. Notre site reprend un à un les différents chapitres de la version papier à succès. Tous les textes sont progressivement enrichis et mis en ligne. La nouvelle mouture pdf sera donc disponible sous peu!